Présentation
Depuis toujours la création fait partie intégrante de ma vie. Enfant déjà je peignais et je racontais des histoires toutes inventées à mon petit frère ; les séries de « Monsieur Pet
it et Madame Grande ». Comme le titre nous le laisse entendre Monsieur Petit a de la peine à se faire remarquer, a toujours quelqu’un de plus grand que lui assis devant son siège lors d’un spectacle, arrive à peine à attraper des articles dans les grands magasins qui sont situés trop en hauteur sur les étals, tandis que Madame Grande se cogne souvent la tête ; que ce soit en entrant dans l’avion, dans la voiture de Monsieur Petit ou même au plafond de la maison de son ami de petite taille.
Adolescente, j’ai suivi des cours de dessin, de façon hebdomadaire à Echallens. Dans le cadre de cet apprentissage, j’ai fait des reproductions de dessinateurs de bandes dessinées que j’admire, comme Natacha et Rubine de François Waltery ou Yoko Tsuno de Roger Leloup.
A 18 ans, j'ai suivi quelques cours dans une école d’esthétique. Ma professeure de cours d'anatomie, Madame Pelin originaire de Russie, s’exclamait calmement avec un accent prononcé « Valérie ma pourquoi tou dessine toujours, tou pourrais au moins dessiner les mouscles ! »
Cette phrase résonnais dans mon esprit et a fini par me résoudre à me lancer dans le métier pour lequel je suis passionnée : l’illustration, la bande dessinée, la peinture et pour cela je me suis inscrite aux cours d’illustration et de bande dessinée de l’école Ceruleum à Lausanne. Durant trois années, j’ai réalisé de la modélisation, des planches de BD, des études documentaires, des dessins académiques, du graphisme (création de logo, packaging), des planches de portraits, création de personnages, des dessins de presse et un livre basé sur la création de maquettes 2D intitulé « La légende de Ping An ». Ma formation s’est achevée avec mon travail de fin d’étude qui a été la création d’un livre pour adolescent sous forme de journal intime illustré « Enrique Junior : Cuando me enamoro ». Ce livre raconte l’histoire d’une adolescente groupie de Enrique Iglesias, de ses délires entre amies, de la relation mère fille et intergénérationnelle.
L’année suivante, j’ai créé des tableaux de danseurs et danseuses, de paysages méditerranéens, des portraits. J’ai aussi élaboré des cartes postales sur les thèmes suivant : Noël, anniversaire, Genève, Pâques, reproduction de mes peintures et permis L. J’ai imaginé et sculpté des portes clés et j’ai dessiné des bons cadeaux pour une professeure de conduite auto-école. Côté rédaction, j’ai écrit la suite de l’histoire « Enrique Junior : Cuando me enamoro » et j’ai créé un sketchbook « Les cheveux magiques c’est de l’arnaque », une histoire sur une petite fille qui en voyant une femme avec une coupe de cheveux punk dans un magazine décide de se créer la même coupe de cheveux, elle se fait alors punir par sa mère lorsqu’elle découvre le nouveau visage de sa fille et lui donne comme unique passe temps un livre. Ce bouquin raconte l’histoire de la princesse Rapionce. Au fil de la lecture des pages la petite fille, Fiorellina, cherche, par tous les moyens, de faire pousser ses cheveux comme ceux de la belle princesse. Elle tente alors les spaghettis, les colliers de perles de sa maman, des nouilles, en vain. Mais soudain lui vint une idée qui va pouvoir lui faire réaliser sa coiffure tant rêvée.
Après cette année, j’ai effectué un apprentissage d’employée de commerce en voie élargie durant lequel j’ai effectué des dessins pour la couverture de procédures et de dossiers que je devais rédiger. J’ai obtenu mon CFC d’employée de commerce E en 2014. A présent, je me dédie à la peinture de toiles sur le thème des bateaux du Léman, de stars du football, de paysages, de danseurs et également à la réalisation de diverses illustrations.